Les miniatures de parfum : suis-je une lécythiophile ?

Vous connaissez toutes et tous les échantillons d’eau de toilette et d’eau de parfum… Ils sont dans la plupart des cas ajoutés dans vos sacs, après vos achats, des petits cadeaux offerts par les magasins et/ou les fabricants. Ces échantillons de parfum sont généralement présentés dans un simple testeur longiligne, sans « âme » particulière à mes yeux et sans la moindre extravagance. Mais ils sont très utiles pour sentir et tester une fragrance.

Et puis, il y a ces autres modèles réduits, les fameuses « miniatures » qui se rapprochent fortement des écrins et flacons d’origines. Alors même si je possède plusieurs parfums dans leurs formes originales, je veux dire par là en format grande taille… Il y a également ces toutes petites bouteilles, que j’aime particulièrement. Je ne les utilise jamais et elles restent rangées dans un placard, à l’abri de la lumière, histoire de les conserver plus longtemps.

131204_Miniatures_Parfums_Lecythiophile02

J’ai remis la main récemment sur certaines petites bouteilles ! Je suis pratiquement sûre d’en avoir d’autres mais tellement bien rangées, que je ne les retrouve pas pour l’instant. Et puis j’en ai donné beaucoup à ma maman à une période. Maintenant je les garde, je ne suis pas lécythiophile pourtant. Je ne collectionne pas du tout ces miniatures mais lorsque j’en reçois, j’aime les regarder quelques fois et les ouvrir en de très rares occasions, afin de me remémorer certaines fragrances. Sans jamais les vider par contre car je trouve ces petites bouteilles bien plus jolies pleines.

131204_Miniatures_Parfums_Lecythiophile03

Ces miniatures sont un véritable marché pour certaines personnes : les lécythiophiles. C’est comme les collectionneurs de timbre, de fève, de BD, bref toutes ces collections possibles et inimaginables. Et le prix de tels objets dépend avant tout, du prix qu’une personne est prête à débourser pour obtenir le « graal » tant convoité. Il y a même la « bible » du lécythiophile : un livre de côte pour l’évaluation du prix d’une miniature, qui regroupe plus de 5500 références.

131204_Miniatures_Parfums_Lecythiophile04

Alors non personnellement je ne me considère absolument pas lécythiophile, car je ne recherche pas à tout prix ces miniatures mais d’un autre côté je le suis tout de même un peu, vu que je les conserve précieusement. Et si certaines personnes se posent la question si j’en suis au point de les exposer un jour dans une vitrine ? La réponse est non, ces miniatures ne sont pas visibles aux yeux de tous. Par contre ma maman était une collectionneuse de ces petites bouteilles mais à présent elle n’en achète plus et n’en recherche plus. Rien qu’en écrivant ces quelques lignes, je visualise de mémoire, sa grande vitrine remplit, un éclairage parfait, chaque bouteille a sa place… Je sais à présent que c’est elle qui m’a donné ce petit côté « collectionneuse » que j’ai pour certaines choses.

131204_Miniatures_Parfums_Lecythiophile05

Et voilà, vous savez à présent quel type de produit je suis capable de garder juste par simple plaisir visuel et esthétique, et comme je vous l’ai dis un peu plus haut, je suis incapable de vider ces miniatures même si j’aime particulièrement une fragrance. Non, non et non ces bouteilles sont bien plus jolies comme ça !

131204_Miniatures_Parfums_Lecythiophile06

Ce ne sont pas ces miniatures qui vont me faire acheter un parfum dans sa version grande taille, mais bel et bien les simples échantillons déposés dans nos sacs et auxquels je n’attache pas d’importances particulières. Par contre c’est vrai, que si un parfum me plaît et qu’en plus la bouteille originale me tape dans l’oeil et bien c’est la cerise sur le gâteau. Mais en premier je choisis un parfum pour son odeur et non pour son packaging.

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment on Les miniatures de parfum : suis-je une lécythiophile ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *






Comment *